• Ce pour quoi l'échange rotarien à vraiment été crée ..

    Ce pour quoi l'échange rotarien à vraiment été crée ..

    Photo : Moi avec mes sourds et muets après leur avoir montré comment faire un origami

     

    Jeudi 27 février 2014

     

    Comme chaque matin je me rend sur les coups de 9h30 au studio de danse pour répéter la magnifique chorégraphie qui ne me rentre pas dans la tête ou plutôt dans le corps. D'ailleurs en venant ici, je me suis rendue compte que j'étais pleine de honte. La chorégraphie contient plein de mouvements qui ne me donnent pas envie de les faire devant des spectateurs. Mais le pire c'est que je me suis rendue compte que si ça aurait été 5 mois auparavant, j'aurais sûrement rien fait de toute la chorée. D'un côté je suis contente de mettre lâchée un peu et j'espère me donner à fond le jour de la représentation mais je voudrais garder un peu ma dignité lorsque je rentrerais en France. Oui parce que parfois j'ai tellement peur de m'être habituée à des coutumes d'ici que je trouvais moi-même étranges au début et qui seront donc par conséquents étranges, inappropriées à vos yeux ...

     

    Hier sur le chemin du retour j'ai du me rendre à l'école publique où travaille ma mère d'accueille. En attendant la fin de sa réunion, j'ai discuté avec une professeur qui était professeur de français. Nous avons parlé moitié français moitié espagnol. Mais c'était très intéressant car nous avons parlé de l'école et j'ai compris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'école ici que je ne comprenais pas. Et malheureusement ça n'a fait que renforcer mes idées sur le fait que le socialisme ne peut marcher; si on donne quelque chose tout cuit dans la bouche de l'oiseau forcément, il ne va pas aller se casser la tête à voler des heures pour trouver à manger.

     

    Mais bref, aujourd'hui fût un jour que j'ai pas mal attendu et qui pour moi représente ce qu'un étudiant d'échange du rotary devrait faire. Pour l'occasion j'ai préparé une trentaine de grue en origami pour les offrir aux enfants handicapés que j'allais rencontrer. Mais au final il y avait aussi des adultes et des handicaps bien différents. Par exemple, ce que j'ai préféré c'est communiquer avec les adultes sourds et muets bien que c'était difficile au début (déjà qu'en français comprendre le langage des signes c'est pas gagné mais alors en espagnol .. !). Lorsque nous accrochions nos drapeaux, une dame sourde m'a appelé d'un signe de main. Jusque là pas de souci, mais après ça se complique. Après seulement 5 tentatives j'ai compris sa question qui était nous étions des pays représentés par les drapeaux que nous accrochions. Je lui répondais et elle lisait sur mes lèvres ou alors le monsieur à côté d'elle qui est aussi sourd et muet lui traduisait.

     A la fin, tout comme aux enfants en fauteuil, je leur ai donné mes origamis. Alors cette fameuse dame m'a demandé comment je les faisais et je me suis retrouver à faire une grue en origami vitesse grand V sous les yeux ébaillis de 6 sourds et muets. J'ai également enseigné à deux personnes en fauteuil mais ils ont eu du mal à reproduire. J'ai aussi aimé les prestations des autres étudiants d'échange et également l'hymne national en langage des signes ! Ce fût un bon souvenir; une soirée qui est passé beaucoup plus vite que ce que j'aurais imaginé.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :