• Tengo pereza para escribir pero hoy hace un mese que estoy en Argentina

    Tengo pereza para escribir pero hoy hace un mese que estoy en Argentina

    Aujourd'hui dimanche 13 octobre, ça fait jour pour jour un mois que je suis ici en Argentine pour vivre ma nouvelle vie. C'est pour ça que, même si j'ai énormement de choses à vous raconter (première fiesta, randonnée dans la montagne ..) j'ai décidé de faire un article assez spéciale pour marquer les un mois. Un article qui décrit l'Argentine, avec ses ressembles et ses différences avec ce que l'on connait.

    - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

    L'Argentine ~ Jamais je n'aurai pensé me sentir comme une petite fille, comme un petit enfant qui chaque jour apprend et découvre de nouvelles choses, un petit enfant qui apprend à parler, un enfant qui apprend à danser, un enfant qui apprend à vivre dans son nouvel environnement. Jamais je n'aurai pensé m'y plaire. Jamais je n'aurai pensé que ça pouvait être fabuleux à ce point.

     

     #La Religion : Comme la plupart le savent peut-être, l'Amérique du Sud et en ce qui me concerne l'Argentine, est un continent catholique, et sûrement le plus pratiquant. Le pape actuel, Francisco est argentin et je crois que ça n'a fait qu'augmenté la ferveur des croyants ici. J'ai été un peu perturbée par leurs pratiques les premiers jours, étant donné que mon frère m'a dit qu'ils n'étaient pas pratiquants. Ils entendaient sûrement par là, qu'ils ne vont pas souvent à la messe. Mais ici, il ne se passe pas un jour où je n'assiste pas à une prière. Le matin à l'école, juste après la cérémonie du drapeau, d'autres fois pendant les cours de religion, d'autres fois encore pour je ne sais quelles raisons, parfois ma famille avant de manger, et toujours quand nous voyageons. Dès qu'ils voyent une vierge ou passent devant une église, ils font un signe de croix. Ils ont tous avec eux une vierge au couleur du pays, où qu'ils soient.

    #La Monnaie : Même si l'argent reste aussi important et a la même fonction où qu'on soit, le rapport à la monnaie est quand même bien différent ici. Je trouve d'ailleurs qu'elle est mal faite. Oui parce que parfois ils affichent des prix comme 4,68 pesos, sauf qu'ici les pièces de 2 centimes n'existe pas alors comment pouvez rendre la monnaie ? Ils te donnent des bonbons à la place. Oui, sérieusement, la première fois je n'ai pas compris mais mère m'a expliquer que comme ils ne pouvaient pas rendre la monnaie, ils étaient obligé de donner quelque chose en compensation, c'est une loi. Autre chose encore, leurs billets peuvent être déchirés, abîmés, plein de scotch, ils peuvent même écrire dessus (une fois j'avais un billet avec écrit dessus "Te amo Nico") qu'ils seront toujours valables. Oui, oui. Je me demande d'ailleurs s'il existe de la fausse monnaie (je pense que oui) car ça doit être beaucoup plus facile de la produire vu comment ils se préocuppent de leurs billets. Dernière remarque, si vous possédez une carte bleue, vous êtes l'unique personne qui puisse l'utiliser (oui on peut pas utiliser celle de papa, de maman ou d'un copain bien riche) car à chaque utilisation nous devons presenté notre carte d'identité.

    #La Ponctualité : Il m'a bien fallu attendre une semaine avant d'arriver à l'heure à l'école. Et encore j'arrive la plupart du temps après la levée du drapeau ou en plein milieu de la prière. Ici ils sont toujours en retard. Tu leur dis que tu as rendez vous à 6h, c'est alors à 6h qu'ils vont partir de la maison. Oui, je sais pas si je m'exprime mal ou quoi mais c'est toujours comme ça. Jamais à l'heure et surtout jamais en avance, ça en un mois ça s'est jamais produit. 

    #Les Magasins : La première impression qui m'est venu à l'esprit quand je suis rentré dans un supermarché, un restaurant ou d'autres lieux où ils vendent de la nourriture, fut que tout est moins aseptisé qu'en France, c'est sûr (j'ai pensé à toi Papa). J'avais un peu peur au début, mais je crois que mon organisme s'est très bien habitué, contrairement à d'autres étudiants d'échange qui ont parfois vomis (m'enfin c'est pas pour rien que je mange pas de jambon). Sinon un truc qui m'a fait rire autant qu'il m'a surpris c'est les pharmacies. Oui parce qu'ici les pharmacies ça ressemble plus à un bric à brac qu'à une pharmacie. On y achète tous les produits de beauté là bas, mais pas de marques de pharmacie comme la roche posay ou autre, non du maquillage maybelline, des produits neutrogena, des serviettes hygièniques always, du sens bon pour toilette, des déorants dove, des shampoins pantène, du chocolat et même parfois des jouets. Ouais vraiment un bric à brac.

    #Les Gens : Dans ce point, je veux éclaircir les mots negros et chetos. Car ici, on utilise très souvent ces mots pour caractériser et je dirais même juger les gens. Simplement comme le dit explicitement le mot negros, il caractérise les gens noirs de peau qui sont souvent pauvres et qui volent souvent. Mais ce avec quoi j'ai du mal c'est que parfois ils utilisent ces mots simplement pour décrire un fait et d'autre fois un peu comme une insulte. Cependant tous les noirs de peau ne sont pas considérés comme negros. Ils ont un style assez particulier en plus d'être foncé; ils ont des coupes de cheveux très (très) moche -sérieusement genre cheveux cours avec une queue de rat- beaucoup de percing et de tatouages, écoutent de la cumbia et se déplacent souvent en scooter. Et il y a les chetos, ceux qui ont de l'argent et qui sont blancs. On me dit souvent que je suis une cheta et je le prend très mal. C'est comme lorsque j'ai fais mon exposé sur la france et que je leur ai montré des HLM, le prof a dit aux élèves que les pauvres de chez nous étaient des riches. Sauf qu'ils ne savent pas. Mais ces deux mots sont assez difficiles à utilier car par exemple pour des negros, les membres de ma famille seront des chetos alors que pour ma famille les chetos seront des gens encore plus riches et surtout plus méprisant. Cette mentalité est vraiment un côté de l'Argentine que je n'aime pas.

    #Les animaux : Je n'ai pas vu en un mois, une maison qui ne possède pas au moins un chien. Dans ma maison ils en ont deux, je suis allé dans d'autres maisons où il y en avait quatre, voir cinq. Et à chaque fois que je marche dans la rue, sur le trottoir je me fais agresser verbalement par des chiens. Je pense qu'ils possèdent tous des chiens par rapport aux vols. Car je sais que lorsque nous sortons de la maison ils laissent la télé ou l'ordinateur avec la musique et la lumière allumée à la maison pour faire croire aux voleurs que nous sommes toujours à la maison. Bref, je détéste les chiens.

    #Le Gouvernement : Ici, ça à l'air de se passer très mal. J'aurai même envie de dire pire que la France. Même si je ne le ressens pas vraiment directement mais sûrement car je ne suis pas argentine et que je suis là depuis très peu de temps. Mais j'entends souvent qu'il est corrompu, que le gouvernement garde l'argent mais ne fait rien; un peu comme les pays d'Afrique. Ici, le président est une femme et c'est la première fois que ça se produit. Malheureusement, je n'ai pas l'impression que les choses sont allé dans le bon sens depuis. La seule chose positive que j'ai retenu est que l'école et même l'université est gratuite pour tout le monde et intégralement.

    #La Salle de Bain : Ouais fallait que je vous en parle parce que ça fait un mois que ça me tramatise. Je détéste le pq -oui le papier cul- d'ici. Y a pas plus épais et pratique pour te torcher (évidemment c'est ironique). Il est juste hyper fin et t'es obligé de déroulé la moitié pour un usage ... Et puis la douche ... Je crois qu'ils ne connaissent pas le paumo ammovible car dans les dizaines de maison où je suis allé, j'ai vérifié à chaque fois et à chaque fois c'était pareil : paumo incrusté dans ce putain de mur. Va te laver comme ça quand tu veux garder tes cheveux secs. Sans oublier qu'ils ont des serrures mais seulement pour la déco : ouvres la porte et trouves quelqu'un au chiotte, vois comme tu te sens mal à l'aise après xD

    #Les Rues : Je n'ai toujours pas reçu ni vos courriers ni vos colis et pourant ma rue porte un nom. Oui, car ici il doit y avoir au moins une dizaine, si ce n'est pas plus, de rue sans nom. Ouais, je sais pas comment ils font. Ou alors y a trois rues qui s'appellent Herrera. Ok, va te retrouver. Surtout que quand tu leur demande une adresse, ils te disent le nombre de rues à traverser à chaque fois (ouais ils ont une map avec des rues sans nom dans la tête; ils sont trop forts)

    Julia qui s'y plaît mais qui voudrait manger du bon fromage français.

     

    Je vous embrasse fort, vous me manquez  ✈


  • Commentaires

    1
    Fati-354
    Vendredi 18 Octobre 2013 à 12:11
    Je suis mdr ! La partie salle de bain y est pour bcp .. Je compatis ma juju <3
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :