• Dans 6 mois et je suis déjà vieille.

    (photo qui date de janvier durant une soirée à la campagne ou l'électricité fût coupée !)

     

    Aujourd'hui je ne suis pas allé courir car je pensais allé faire de la randonnée dans la montagne comme hier. J'étais d'ailleurs très contente hier car j'avais envie de deux choses : atteindre le sommet d'une montagne et manger des figues. Je suis donc allé faire de la randonnée et en descendant c'est avec surprise que je découvre 5 figuiers ! J'aurais voulu prendre des millions de figues avec moi mais je n'avais ni poches ni sac. A ce moment là, la nature m'a parut magnifique, magique.

    Je me suis donc levée un peu plus tard ce matin et j'ai traîné. Alors que je devais être à 10h à la salle de danse, je suis partie de chez moi à cette heure ci (que voulez vous, je commence à devenir comme les argentins). Je suis donc arrivée en retard après avoir marché une vingtaine de minutes et j'ai été très heureuse de retrouver la plupart de mes camarades de classes.

    Je m'explique : Etre en terminale, ici à Catamarca, ça signifie plus fête qu'examen final. Nous avons un uniforme spéciale, qui nous différencie des autres grades et dont nous avons nous mêmes crée le design lorsque nous étions en Première (bon pas moi parce que j'étais pas là à ce moment). Et donc dans quelques semaines c'est déjà la rentrée et nous devons préparer une chorégraphie, car le premier événement de l'année de terminale se nomme "presentacion del buzo". Donc voilà tous les matins j'ai rendez-vous dans une salle du centre ville pour nous entraîner à apprendre la fameuse chorégraphie lors de laquelle nous presenterons notre uniforme le 25 mars. J'ai un peu peur vu mes qualités de danseuse et sachant que c'est une choré qui dure ... 13 minutes !

     

    Ce dimanche 23 et jeudi prochain (le 27) s'averaient être des jours spéciaux et donc promis je ferais aussi des articles ! Besoooo.


    votre commentaire
  • Que lindo el mes de febrero !

    Dimanche 23 février 2014

    Voilà ce jour tant attendu est arrivé ! J'ai enfin revu mes trois compatriotes lyonnaises qui font leur échange sur Buenos Aires. On est assez proche vu qu'on était les quatre dernières à partir; toujours en France en septembre (et même octobre pour elles).

    Leur district était donc de voyage dans le nord (celui que je ferais fin avril) et dans leurs derniers jours, il y avait un arrêt dans ma ville, à Catamarca. Quand je l'ai su je leur ai dis qu'il fallait absolument qu'on se voie. Et du coup on a même mi le Rotary dedans et nos deux rotary ont organisé une rencontre à Capayan, l'endroit où nous sommes allés une fois et où les garçons m'avaient même jetée toute habillée dans la piscine (vive la maturité des garçons).

    Bref, cette fois je finis seulement éclaboussée donc ça va. Et surtout j'ai beaucoup parlé avec mes petites compatriotes et rencontrés d'autres étudiants d'échange du monde entier qui avait l'air déjà plus sympa que ceux de mon district (faut quand même faire gaffe aux apparences mais d'après ce que j'ai entendu ça se passe pas tout à fait comme chez nous; ce qui est rassurant. Je suis juste tombé sur un mauvais groupe)

    A 18h, nous sommes rentrés avec eux dans leur grand car, où ils voyagent parfois 20h .. (je commence à m'y habituer à ses longs voyages faut dire .. l'avion retour ne va même pas me fatiguer ahah) Nous sommes rentrés à Catamarca Capitale où ils passaient la nuit. Jusque 21h, on leur a un peu fait visiter la ville .. Sauf que seul hic, je ne sais pas pourquoi (sûrement parce qu'on était dimanche) la ville était comme morte, rien d'ouvert et pas un chien dans la rue principale ! Moi ça me plaisait, beaucoup plus que lorsque c'est inondée de gens et que tu te fais siffler ou klaxonner toutes les deux minutes. Je me suis même aventurée dans des endroits où j'étais enfaite jamais allé.

    J'ai du les quitter à 21h mais j'ai passé une excellente journée en leur compagnie qui m'a bien fatiguée sans avoir fait réellement quelque chose. Mais le plus important c'est qu'on se revoit vite; le 15 mars à la conférence de Rosario !


    votre commentaire
  • Ce pour quoi l'échange rotarien à vraiment été crée ..

    Photo : Moi avec mes sourds et muets après leur avoir montré comment faire un origami

     

    Jeudi 27 février 2014

     

    Comme chaque matin je me rend sur les coups de 9h30 au studio de danse pour répéter la magnifique chorégraphie qui ne me rentre pas dans la tête ou plutôt dans le corps. D'ailleurs en venant ici, je me suis rendue compte que j'étais pleine de honte. La chorégraphie contient plein de mouvements qui ne me donnent pas envie de les faire devant des spectateurs. Mais le pire c'est que je me suis rendue compte que si ça aurait été 5 mois auparavant, j'aurais sûrement rien fait de toute la chorée. D'un côté je suis contente de mettre lâchée un peu et j'espère me donner à fond le jour de la représentation mais je voudrais garder un peu ma dignité lorsque je rentrerais en France. Oui parce que parfois j'ai tellement peur de m'être habituée à des coutumes d'ici que je trouvais moi-même étranges au début et qui seront donc par conséquents étranges, inappropriées à vos yeux ...

     

    Hier sur le chemin du retour j'ai du me rendre à l'école publique où travaille ma mère d'accueille. En attendant la fin de sa réunion, j'ai discuté avec une professeur qui était professeur de français. Nous avons parlé moitié français moitié espagnol. Mais c'était très intéressant car nous avons parlé de l'école et j'ai compris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'école ici que je ne comprenais pas. Et malheureusement ça n'a fait que renforcer mes idées sur le fait que le socialisme ne peut marcher; si on donne quelque chose tout cuit dans la bouche de l'oiseau forcément, il ne va pas aller se casser la tête à voler des heures pour trouver à manger.

     

    Mais bref, aujourd'hui fût un jour que j'ai pas mal attendu et qui pour moi représente ce qu'un étudiant d'échange du rotary devrait faire. Pour l'occasion j'ai préparé une trentaine de grue en origami pour les offrir aux enfants handicapés que j'allais rencontrer. Mais au final il y avait aussi des adultes et des handicaps bien différents. Par exemple, ce que j'ai préféré c'est communiquer avec les adultes sourds et muets bien que c'était difficile au début (déjà qu'en français comprendre le langage des signes c'est pas gagné mais alors en espagnol .. !). Lorsque nous accrochions nos drapeaux, une dame sourde m'a appelé d'un signe de main. Jusque là pas de souci, mais après ça se complique. Après seulement 5 tentatives j'ai compris sa question qui était nous étions des pays représentés par les drapeaux que nous accrochions. Je lui répondais et elle lisait sur mes lèvres ou alors le monsieur à côté d'elle qui est aussi sourd et muet lui traduisait.

     A la fin, tout comme aux enfants en fauteuil, je leur ai donné mes origamis. Alors cette fameuse dame m'a demandé comment je les faisais et je me suis retrouver à faire une grue en origami vitesse grand V sous les yeux ébaillis de 6 sourds et muets. J'ai également enseigné à deux personnes en fauteuil mais ils ont eu du mal à reproduire. J'ai aussi aimé les prestations des autres étudiants d'échange et également l'hymne national en langage des signes ! Ce fût un bon souvenir; une soirée qui est passé beaucoup plus vite que ce que j'aurais imaginé.

     


    votre commentaire
  • Ya estamos en Marzo

    Samedi 01 Mars 2014

    Je n'ai rien fait de très spéciale durant cette première journée de mars 2014. J'ai voulu en profiter pour dormir un peu plus mais il semblerait que mon corps se soit déjà habitué à se lever aux alentours de 8h. Grasse mat' aux oubliettes !

    Je devais voir une amie qui est peu souvent dans ma ville car elle est désormais à l'université à Cordoba, mais au final ça ne s'est fait que le dimanche car le voyage l'a cassé et elle est restée au lit tout le samedi après-midi.

    Ce samedi 1° mars fût une journée, ou plutôt une soirée d'anniversaire. En effet ma petite soeur d'accueil Valentina avait un anniversaire et moi aussi. Nous avons déposés Valentina chez son amie et il faut dire que ça se situait dans un quartier qui m'avait tout l'air d'être pauvre. Je précise ceci car le comportement de la mère m'a un peu agacée. Je veux dire par là, que je comprend qu'elle soit inquiète pour sa fille, mais dans cette famille ils protègent vraiment trop leurs enfants qu'ils pensent que tout est acquis et qu'ils ne savent rien faire d'eux même. Ok c'était un quartier pauvre, mais il ne m'avait pas l'air si dangereux que ça, et en plus elle allait passé l'anniversaire dans une maison ! C'était pas comme ci elle allait restée dehors, dans la rue.

    Bref, vers 22h, c'est à mon tour d'être déposé dans ma première famille d'accueil, car en effet c'est l'anniversaire de Daniela, ma première mère d'accueil. J'entre avec une tarte dans les mains (qui au passage a augmenté de 10$ du jour au lendemain ..) et j'aide Coty mon ancienne soeur d'accueil à terminer le gâteau qu'elle était entrain de préparer (celui en forme de coeur). Je me suis un peu ennuyée il faut dire et j'ai par la même occasion attrapée froid car il s'est mis à pleuvoir, mais j'étais heureuse de revoir certains membres et amis de ma première famille, tel que les grands parents (la première chose que me demande le grand-père : "Alors tu as un petit ami maintenant ?" Toujours pas papi xD).

    Lundi 03 Mars 2014

    Aujourd'hui non plus on ne dort pas ! Ana m'a réveillé tôt et me demande si je veux aller à Tucuman. So here we go ! Une autre province voisine que j'ai visité ! Je suis super heureuse car maintenant il ne me manque plus qu'à connaître Santiago del Estero en tant que province voisine. Et ça me tient vraiment à coeur d'y aller parce qu'à chaque fois que je parle les gens me disent qu'on dirait que je viens de cette région !

    Tucuman est plus loin que La Rioja, ce qui nous ammène à 3h de route. On s'arrête premièrement dans un petit village qui est dans la province de Tucuman mais loin de la Capitale. On y trouve pleins de fournitures scolaires et surtout des chaussures et sac à dos beaucoup moins chères que dans notre ville (pourquoi tout est chère dans ma ville ?!). Je repars donc avec mes chaussures scolaires bien qu'au final on les aura prises beiges parce que marrons en 38 c'était définitivement impossible d'en trouver !

    Avant d'arriver à la capitale qui s'appelle San Miguel de Tucuman, nous nous arrêtons dans un restaurant typique d'empanadas (merci pour la diet chère famille). Il faut savoir que Tucuman est réputé pour ses empanadas et on y trouve la championne nationale.

    Nous passons l'après-midi dans la capitale que j'ai trouvé très jolie et qui m'inspirait confiance, j'avais envie d'y rester pour me reposer. J'ai eu le droit à un temps libre (genre seule sans ma famille) ! J'avais du mal à y croire mais je crois que c'est juste qu'ils avaient la flemme de marcher alors eux se sont posés pour boire un café et moi j'ai fait le tour de la place et j'ai même osé rentrer dans une des trois églises qui bordaient la place.

    Mercredi 05 Mars 2014

    Le fameux jour où nous étions censé reprendre les cours après trois longs mois de vacances. Donc je me lève à 6h30 (sans interruption car apparemment il y aurait eu à 4h du matin un tremblement de terre qui aurait réveillé tout le monde .. sauf moi) et à 7h je suis prête pour aller en cours. Ma mère me dépose à 7h20 après avoir déposé ma soeur qui est dans une école différente. Et au final ? Pas de cours, vous pouvez rentrer chez vous les CPE sont en grève ... Oh f**k. J'attends, j'attends. Je vais me peser pour découvrir avec joie que j'ai perdu un kilo et j'attend de nouveau pendant un (très) long moment jusqu'à ce que ma mère vienne me chercher et nous rentrons.

    Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ma  journée et je ne sais pas non plus quand commencent les cours. Il paraît que vendredi .. Donc quand je ne serais pas là, oui car vendredi matin let's go to Cordoba pour le deuxième camp rotary !

     

    Bisouuuu~


    votre commentaire

  • Un peu de flemme pour raconter tout le mois

     

    Mercredi 26 Mars 2014

    Beaucoup de choses se sont passés et du coup j'ai eu moins de temps, moins d'énergie pour écrire. Je vais essayer de résumer ça rapidement -très rapidement- mais bon ça ne reflétera pas réellement toutes les péripéties que j'ai pu vivre. Pour commencer j'ai repris l'école et enfin dans deux jours c'est la présentation; je serais enfin débarrassé de ce truc qui me prend tout mon temps et tout mon argent ! J'espère au moins que ça restera un bon souvenir !

     

    Ensuite j'ai ma deuxième et dernière orientation à Carlos Paz ! Ca a duré trois jours comme toujours, avec le même genre de soirées. Cette fois je me suis retrouvée avec Kia, une danoise et une argentine qui s'appelle Agustina (ouais elles s'appellent toutes comme ça ici). C'était cool et en même temps bizarre de réaliser qu'on est plus proche de la fin que du début. On a également rencontré l'australienne, les deux nouveaux zelandais et le brésilien qui sont les nouveaux arrivés en février. Nous avons également accueilli Emilia qui est une allemande qui a fait son début d'échange au Venezuela mais qui a terminé en Argentine à cause des événements récents.

     

    Le lundi, nous sommes allé à Cordoba. Ceux de cordoba sont évidemment rentré chez eux, mais ceux de Catamarca ou du Chilecito avons habité pendant une semaine à Cordoba Capital. Ce fût vraiment génial ! On s'est connu un peu mieux entre ES de district, ma maison d'une semaine était vraiment belles, mes soeurs vraiment sympas; la nourriture un peu plus internationale et c'était aussi l'occasion de faire de nouvelles choses pour la première fois comme prendre le bus bien seule ahha.

     

    Le samedi -après de nombreuses galères autant à l'aller que sur le retour- nous sommes allé à Rosario, une ville dans la province de Santa Fe qui se situe à environ 5h de Cordoba pour une conférence rotarienne. Elle devait être importante car même le président du Rotary Ron Burton lui même était présent. C'était d'ailleurs bien marrant d'entendre la traductrice traduire .. car elle ne disait pas exactement les mots de notre cher président ...

    Je suis de retour à Catamarca depuis plus d'une semaine maintenant et nous avons accueilli Nut, le thailandais dans notre ville, c'est super ! Je reviens ce week end d'une très longue randonnée dans les montagnes pendant deux jours, mais ce fût de nouveau une belle expérience.

    Vendredi, j'ai ma présentation et samedi je crois que nous changeons de famille; je suis pas prête de me reposer !

    Bisouuuu je vous met rapidement les photos ça sera plus parlant !


    votre commentaire
  •  Vidéo faite par un Rotex. Camp Rotarien de 3 jours à Carlos Paz - 7,8,9 Mars 2014.

     

    Vendredi 04 Avril 2014

     

    Désolé pour le manque de nouvelles mais :

    1. J'ai changé de famille dimanche et dans cette famille il n'y avait pas de wi-fi jusque mardi.

    2. Malgré que j'ai la wi-fi, elle était très lente pour mettre en ligne les photos.

    3. J'avais un peu la flemme d'écrire.

    4. Je suis dans une phase normale. Disons que pleins d’événements se sont enchaînés (présentation, changement de famille ..) mais maintenant je suis dans une semaine assez calme, où j'arrive même à faire la sieste tous les jours (d'où vient cette soudaine fatigue ?), où ma routine est d'aller à l'école le matin (ou presque : mercredi férié, vendredi journée pédagogique) et puis .. voilà.

     

    J'essaie de rendre ma routine fantastique, bien que le simple fait de voir mes amis -que je sais que je vais devoir bientôt quitter- me rend heureuse. J'ai fais récemment -et finalement- ma tant attendu brioche aux pralines que j'avais promise 6 mois plutôt à mes camarades de classe qui étaient très contents (et aussi ceux des autres classes qui ont eu la chance d'y goûter). C'était marrant de voir leur tête sceptique et de demander "qu'est-ce que c'est le truc rose ?", vous me voyez bien évidemment dire de la "praline" sauf qu'ici c'est les chouchous qu'ils appellent "pralines" du coup j'ai résumé ça comme "un truc sucrée qui existe seulement dans ma ville." aahaha.

    Cette semaine, c'était aussi la semaine d'exhibition de nos "buzos", j'ai donc pleins de photos aux tons jaunes ahah; car oui sans même le savoir les pulls des 4 classes ont beaucoup de choses en communs (formes, couleurs). La qualité est vraiment médiocre, mais vu que je ne l'ai pas payé je vais investir un peu pour régler les petits détails (genre il s'est déjà décousu ou ma fermeture éclair est déjà cassé).

     

    Petite information du pourquoi mercredi 02 avril était férié :

    Les Iles Malvinas, c'est un lieu que je ne connaissais même pas avant d'arriver ici mais que je voyais partout en disant qu'elles sont argentines. Alors pour petite informations -brève pour ceux qui ont la flemme de lire l'article wikipédia- C'est un archipel composé de deux principales îles à l'est de l'Argentine, dans l'océan Atlantique. Elles ont été longtemps revendiquées comme possessions argentines mais faisaient toujours partie d'une colonie anglaise. En 1982 il eut une guerre et le 2 avril, ce jour férié c'est pour se remémorer des héros argentins morts durant cette guerre pour faire des îles Malvinas (Malouines en français) des îles argentines.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique